Promotion immobilière à Toulouse
Déduisez le prix de votre achat immobilier avec la loi Pinel
La diminution d'impôt permis par la loi Pinel se calcule à partir du prix de revient de l'achat immobilier, c'est à dire le prix d'achat du logement neuf auquel s'ajoute les frais de notaire et les éventuels frais d'agence si vous êtes passés par une agence immobilière. Des frais annexes peuvent s’additionner comme la TVA ou les commissions versées aux intermédiaires. Comme le prix de revient est plus important que le prix d'achat, la diminution d'impôt est d'autant plus avantageuse.
Cette diminution est calculée en fonction de votre durée de location qui doit être au minimum de six ans mais qui peut être prolongée jusque neuf, sinon douze ans au maximum. Par exemple, un appartement neuf au prix de revient de 150 000 euros pour une location de six ans vous fera bénéficier d'une remise d'impôt de 2% par an, donc 3000 euros. Cette somme sera déduite du montant de votre avis d'imposition et il en sera de même pour les cinq années suivantes. Vous obtiendrez au final une remise de 18 000 euros. Cette remise est valable à partir de l'année de livraison du bien, autrement dit pour les impôts de l'année suivante.
Le marché de la promotion immobilière à Toulouse
Toulouse est une ville en pleine croissance car elle accueille plus de 10 000 nouveaux habitants chaque année. Elle est à la fois une ville jeune avec 100 000 étudiants fréquentant ses différents pôles universitaires, et une ville créatrice d'emplois avec de grandes entreprises présentes, notamment dans le secteur de l'aéronautique, la santé et l'industrie spatiale, sans compter de nombreuses PME dynamiques. C'est pourquoi elle propose de nouveaux projets d'aménagements urbains (réaménagement de la gare, boulevard urbain Nord...) afin de satisfaire la demande de plus en plus grande de logements, d'améliorer la qualité de vie et l'accessibilité des lieux. De plus, les prix au mètre carré restent stables, les investisseurs sont nombreux et les taux d'intérêt sont à la baisse. Enfin, la ville dispose de quartiers distincts les uns des autres, si bien que chacun y trouvera son compte.Tous ces facteurs font de Toulouse la première ville de France où il est le plus pertinent d'investir, y compris dans l'immobilier et ce depuis quatre ans. Elle est aussi la deuxième ville de France pour ce qui est du marché immobilier neuf après Paris. On compte par exemple une augmentation de plus de 57% de ventes de logements neufs entre 2014 et 2015.